Accueil
Biographie SÚrie 2016/2017 Le cantique des cantiques Retour aux sources Fraternité Valeurs Revue de Presse Contact
    Biography in english    
 

     
      


Né en Bulgarie à Provadia, une petite ville proche de la mer Noire, Shlomo Levy absorbe les odeurs et les couleurs de la nature bulgare jusqu’à 14 ans.

En 1949, il quitte son pays natal et émigre avec ses parents en Israël. Après quelques mois dans un camp de transit, la famille s’installe à Jérusalem. Un voisin, le peintre Jonah Mah, le prend sous son aile et le présente à l’Académie des Beaux-Arts, Betzalel. Il est reçu d’emblée. Il a 15 ans.

Durant quatre ans, il apprend et assimile la culture de ses professeurs, anciens élèves du Bauhaus. Leurs noms : Mordechaï Ardon (élèves de Paul Klee et de Vladimir Kandinsky), Isidore Asheim, Steinhardt et Yossi Stern.

Après son service militaire, Shlomo revient à Betzalel en tant qu’enseignant. Deux ans plus tard, il quitte l’enseignement pour se plonger dans le monde de l’illustration et du design.

En 1964, il arrive à Paris et pratique la gravure auprès de maître Coutaud à l’Ecole des Beaux-Arts. Il travaille parallèlement comme graphiste pour diverses sociétés publicitaires.

Jardin secret

 
De retour en Israël en 1970, il travaille de nouveau comme designer, tout en réalisant plusieurs peintures murales.

Depuis 1980 Shlomo vit et peint à Paris, participe à différents salons et expose individuellement.

Fauviste à ses débuts, symboliste (poétique) par la suite, aujourd’hui Shlomo est un minimaliste qui flirte avec l’abstraction de la forme et de la matière…